Oxfamnesty

Le groupe Oxfamnesty existe dans l’école depuis 1999. Comme son nom l’indique, il représente deux ONG actives dans le domaine des droits humains : Oxfam qui  défend  les droits sociaux et économiques au travers du  commerce équitable et Amnesty qui défend les droits civils et politiques comme la liberté d’expression ou le droit à un procès équitable.

En pratique, ce groupe est constitué d’une vingtaine d’élèves et de quatre professeurs. Les élèves plus jeunes  assurent les permanences du magasin Oxfam qui propose deux fois par semaine des collations issues du commerce équitable. Les aînés quant à eux se réunissent une fois par semaine pour s’informer et mettre sur pied deux types d’événements : des actions récurrentes comme la célébration de l’anniversaire de la Déclaration des droits humains (10 décembre) ou le traditionnel petit déjeuner Oxfam de la fin du premier trimestre, mais aussi des actions qui amènent les élèves de l’école à réfléchir sur des sujets divers : la discrimination, la consommation de papier et ses conséquences, la peine de mort, le fonctionnement du marché agricole…..
L’objectif avoué de ce groupe n’est pas nécessairement de provoquer des changements de comportement ou de jugement rapides ou spectaculaires mais de semer des germes  de réflexion qui, nous l’espérons, orienteront les actions des adultes de demain vers une société plus juste et solidaire.