Archives

Les spectacle musical

POUR VOIR LE REPORTAGE SUR LE SPECTACLE 2013, cliquez ici

Depuis plus de 25 ans, des élèves et des professeurs présentent un spectacle musical  au mois de mars au sein de notre école.

Parti en 1987 d’un petit projet d’animation lors de la Journée Portes Ouvertes, il réunissait alors une vingtaine d’élèves et de professeurs. Très vite, le groupe s’est agrandi. Aujourd’hui, participent à l’aventure 130 élèves et 20 professeurs. Les premiers spectacles se déroulaient à la salle de gymnastique. Le succès grandissant, les responsables ont eu l’idée d’investir le Hall de Sport récemment inauguré.

Le principe du Spectacle est de réinterpréter en direct 25 chansons autour d’un thème choisi par une équipe de professeurs. Tous les élèves ont la possibilité de participer en chantant et en jouant d’un instrument bien sûr et avant tout, mais aussi en apportant une chorégraphie originale, un tour de magie ou en virevoltant sur des tapis de gymnastique. Tous les talents trouvent à s’exprimer.

Pour concrétiser ce grand projet, des auditions « chant » sont organisées à partir du mois d’octobre afin que chaque participant trouve sa place musicale.

Les instrumentistes, débutants et chevronnés, s’investissent également et participent aux multiples répétitions durant les week-ends. Les chanteurs répètent sur le temps de midi et viennent rejoindre les musiciens pendant les week-ends des mois de janvier, février et mars.

Parallèlement, une équipe composée de professeurs et d’élèves responsables des décors ajoute une touche artistique très appréciée de tous.

Des élèves de 5e option « littéraire » ponctuent le spectacle d’interventions théâtrales souvent drôles. Quant aux élèves de 6e de cette même option, c’est une touche en images animées qu’ils apportent, résultat d’un travail de longue haleine en studio.

Les représentations ont lieu en mars dans le Hall de Sport transformé en salle de concert pour l’occasion. Deux spectacles rassemblent plus de mille spectateurs  privilégiés et ravis d’écouter les 150 participants durant plus de deux heures.

Devant le succès grandissant, les responsables du projet n’ont pas minimisé l’aspect technique qui encadre ce grand moment. Une équipe de techniciens issus de l’école mais aussi de l’extérieur mettent leur professionnalisme au service du spectacle. Que ce soit en matière de gestion de la scène, de la sonorisation des artistes, ou de l’éclairage du spectacle, des solutions modernes ont permis de gérer les difficultés liées à la configuration et à l’acoustique de la salle.

Le Spectacle Musical de l’Institut Saint-André est avant tout un défi humain bien avant d’être une prouesse artistique. Que l’on soit un musicien brillant ou débutant, un chanteur expérimenté ou en recherche, l’engagement est avant tout un travail sur soi-même, une sorte d’auto-discipline, avant de devenir une réussite collégiale.

C’est la réunion d’une centaine de personnes qui mettent en commun leur disponibilité et leur compétence dans un projet rassembleur.

La magie du spectacle s’opère alors…..

[print_gllr id=1002]