SAR Fm

 

sarfm

Depuis longtemps  avait germé l’idée de la création d’une radio scolaire à SAR , mais le projet, pourtant souvent évoqué , n’avait jamais été lancé de manière concrète.

En janvier 2012, un élève passionné de radio en discute avec le directeur de l’école. La détermination du jeune rencontre une écoute, la motivation fait boule de neige et permet  de rassembler des professeurs et des élèves intéressés. Le projet se concrétise alors sous le nom de SARfm, issu des initiales de l’école, et se dote aussi d’un logo.

En mars 2013, les recettes du Spectacle Musical permettent l’achat d’un matériel de base qui sera inauguré lors d’un premier reportage concernant justement cet autre projet bien ancré dans l’histoire de l’école, celui d’élaborer un spectacle où 120 élèves (et 20 professeurs), instrumentistes, chanteurs, danseurs,  comédiens, …et autres artistes se succèdent sur scène dans un décor réalisé lui aussi par des élèves de l’école. Un premier reportage…, une sorte de remerciement pour la confiance du groupe qui a permis l’achat de ce matériel ! Quelques mois plus tard, la radio présente sa deuxième émission sur le thème des Portes Ouvertes de l’école.

L’arrivée en septembre 2013 de nouveaux élèves et professeurs dynamise le projet radiophonique. Et, en janvier 2014, l’équipe présente sa troisième émission sur les échanges internationaux,  très présents dans notre école. Durant cette période, elle modernise également son logo.

En février 2014, de manière très sympathique, Xavier Mouligneau de la RTBF rend visite à l’équipe de SARfm et l’encourage à poursuivre le travail accompli tout en apportant des éclairages précieux sur cet art de concevoir des émissions radiophoniques. Voilà l’équipe relancée vers de nouveaux projets …en cours. La ligne de conduite est que SARfm se veut radio au service de l’école et qu’elle s’intègre ainsi au projet éducatif de celle-ci…

Depuis, chaque mardi, de midi trente à treize heures vingt-cinq, l’équipe de Sarfm anime un peu la récréation par des morceaux musicaux variés et des commentaires concernant des événements à l’école ou en lien avec celle-ci. En outre, des interventions spéciales sont programmées lors d’activités phares comme le Sar’roule, le petit déjeuner Oxfam, la marche parrainée et la journée portes ouvertes . L’équipe se renouvelle régulièrement et des élèves de première, deuxième, quatrième notamment  s’investissent dans l’animation et dans la partie technique , une belle occasion d’apprendre le travail d’équipe et l’audace de l’interview ou du commentaire radiophonique … Les aînés, quant à eux, veillent au grain et transmettent aux plus jeunes.

Projet futur ? Réaliser une émission qui  impliquerait les acteurs investis dans les nouveautés lancées et concrétisées par le groupe ‘école pour demain’  …