Accueil

Depuis longtemps  avait germé l’idée de la création d’une radio scolaire à SAR , mais le projet, pourtant souvent évoqué , n’avait jamais été lancé de manière concrète.

En janvier 2012, un élève passionné de radio en discute avec le directeur de l’école. La détermination du jeune rencontre une écoute, la motivation fait boule de neige et permet  de rassembler des professeurs et des élèves intéressés. Le projet se concrétise alors sous le nom de SARfm, issu des initiales de l’école, et se dote aussi d’un logo.

En mars 2013, les recettes du Spectacle Musical permettent l’achat d’un matériel de base qui sera inauguré lors d’un premier reportage concernant justement cet autre projet bien ancré dans l’histoire de l’école, celui d’élaborer un spectacle où 120 élèves (et 20 professeurs), instrumentistes, chanteurs, danseurs,  comédiens, …et autres artistes se succèdent sur scène dans un décor réalisé lui aussi par des élèves de l’école. Un premier reportage…, une sorte de remerciement pour la confiance du groupe qui a permis l’achat de ce matériel ! Quelques mois plus tard, la radio présente sa deuxième émission sur le thème des Portes Ouvertes de l’école.

L’arrivée en septembre 2013 de nouveaux élèves et professeurs dynamise le projet radiophonique. Et, en janvier 2014, l’équipe présente sa troisième émission sur les échanges internationaux,  très présents dans notre école. Durant cette période, elle modernise également son logo.

En février 2014, de manière très sympathique, Xavier Mouligneau de la RTBF rend visite à l’équipe de SARfm et l’encourage à poursuivre le travail accompli tout en apportant des éclairages précieux sur cet art de concevoir des émissions radiophoniques. Plusieurs grandes émissions ont pu voir le jour, avec une qualité d’émission améliorée grâce aux conseils de Xavier Mouligneau. En 2015, l’accent se met sur l’arrivée de nouveaux jeunes élèves motivés, qui sont rapidement formés, et prêts à prendre la relève lorsque les plus anciens seront partis. Voilà l’équipe relancée vers de nouveaux projets …en cours. La ligne de conduite est que SARfm se veut radio au service de l’école et qu’elle s’intègre ainsi au projet éducatif de celle-ci…