Ecole pour demain

Cette page est en cours de réalisation. Elle a pour but de proposer aux élèves et aux parents des alternatives sur quelques unes de nos habitudes tout en ayant un regard positif.

Une procure verte.

Depuis le mois de mai, une procure verte est disponible dans le bureau des éducateurs et à l’accueil. Il vous manque un bloc de papier recyclé ? Une gomme ? Des stylos ?… Pas de panique, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à prix coûtant et surtout en respectant notre volonté de construire une « école pour demain »

Mobilité

L’école, depuis quelques années, a engagé une réflexion sur la mobilité. En effet, nous prenons de plus en plus conscience de l’enjeu pratique et environnemental de cette question :

  •  « pratique » : même si nous ne sommes pas confrontés à la circulation dense du centre-ville, nous ressentons également l’augmentation du nombre de voitures qui pénètrent dans la propriété, rendant l’accès à l’école moins aisé.
  • « environnemental » : cette augmentation de véhicules altère notre environnement ; sensibiliser les jeunes sur la question des choix à faire pour avancer dans un monde durable fait partie de nos priorités éducatives.

Nos actions :

Privilégier le vélo : depuis plusieurs années, l’école organise plusieurs fois par an un défi-vélo « Sar’roule » ; le but est de motiver élèves et professeurs à enfourcher le vélo pour venir à Saint-André.  Un tiers de l’école a déjà répondu favorablement à ces défis.

Favoriser le covoiturage : vous êtes ouverts à cette idée ? Mais comment connaître et contacter facilement ceux qui habitent près de chez vous ? L’école a choisi de mettre à votre disposition une « plateforme covoiturage » conviviale pour faciliter les prises de contact. Cette plateforme, qui est exclusivement réservée aux familles de nos élèves,  se veut conviviale et facile d’accès. Pour prendre part à cet outil, vous devrez respecter deux étapes importantes : vous inscrire à un compte et ensuite communiquer les informations que vous désirez partager sur la plateforme.

Accès à la plateforme.

Faciliter l’usage des bus-TEC pour rejoindre la ville : votre enfant doit prendre le bus certains jours seulement (ce qui ne justifie pas l’achat d’un abonnement) ? La vente de tickets pour ces trajets plus ponctuels est proposée à l’accueil de l’école. Votre enfant ne sera plus empêché en cas d’imprévu.

Le papier recyclé

L’origine de toute la réflexion que nous avons menée est venue d’une action à laquelle le groupe Oxfamnesty a participé au sein de l’école en septembre 2012, « sing for the climate ». Il s’agissait de nous associer aux 80 000 chanteurs qui, des deux côtés de la frontière linguistique, se sont rassemblés pour chanter ce qui est devenu un hymne, la chanson «Do it now » et réclamer des engagements concrets de la Communauté internationale contre les changements climatiques, lors de la conférence de Doha (décembre 2012).
Déçus par les résultats engrangés lors de cette conférence mais convaincus que lutter contre le changement climatique est l’affaire de tous, nous avons alors réfléchi sur nos pratiques au sein même de l’école et l’empreinte écologique que nous laissons au quotidien. Et c’est l’énorme consommation de papier qui a alors retenu notre attention.
Quel est l’impact réel de cette consommation sur l’environnement ? Cette consommation est-elle inévitable dans ces proportions ?  N’y a-t-il pas d’alternative ?
Cela a été l’objet de notre réflexion et la raison de notre mobilisation.

Pour plus d’information cliquez ici