Le groupe Oxfamnesty existe dans l’école depuis de nombreuses années. Comme son nom l’indique, il représente deux ONG engagées dans la défense des droits humains dans le monde : Oxfam qui défend les droits sociaux et économiques au travers du commerce équitable et Amnesty International qui défend les droits civils et politiques comme la liberté d’expression ou le droit à un procès équitable.
En pratique, ce groupe est formé d’élèves souhaitant s’engager plus concrètement dans ce combat, entourés de plusieurs professeurs. Les élèves plus jeunes assurent les permanences du « magasin Oxfam » qui propose deux fois par semaine des collations issues du commerce équitable. Les aînés, quant à eux, se réunissent une fois par semaine pour réfléchir sur différents sujets touchant aux droits fondamentaux (la peine de mort, les roms, les migrants, la consommation de papier et ses conséquences, le fonctionnement du marché agricole, les vêtements de seconde main, la diversité culturelle,…), cherchant dans un second temps à sensibiliser alors leurs pairs à ces sujets, par le biais de différentes actions (traditionnel petit déjeuner Oxfam à la fin du trimestre, vente des bougies d’Amnesty en vue du 10 décembre, pièce de Théâtre sur la réalité des roms, informations sur le mécanisme de discrimination, action-jeu « CocaColère », SarTroc, fresque « des citoyens du monde »,…).
L’objectif avoué de ce groupe n’est pas nécessairement de provoquer des changements de comportement ou de jugement rapides ou spectaculaires mais de semer des germes de réflexion qui, nous l’espérons, orienteront les actions des adultes de demain vers une société plus juste et solidaire.