FCE, first certificate in English

Club d’anglais (élèves de 6e) et préparation aux examens de l’université de Cambridge

FIRST CERTIFICATE IN ENGLISH

CERTIFICATE OF ADVANCED ENGLISH

(examens organisés par l’université de Cambridge)

Examen de Cambridge de niveau B2 du Conseil de l’Europe, le FCE (First Certificate in English) offre une qualification linguistique intermédiaire supérieure à ceux désirant travailler ou étudier dans un pays anglophone ou être capable de communiquer avec aisance. Le FCE est l’examen le plus fréquemment passé et le plus connu internationalement. Il s’agit d’une qualification de choix pour toute personne désireuse de travailler ou d’étudier à l’étranger.

Le CAE (Certificate in Advanced English) correspond au niveau C1 du Cadre commun de référence européen. À ce niveau, les candidats doivent pouvoir :

  • Utiliser les ressources de la langue avec souplesse et efficacité en contexte social et professionnel, ou en contexte de formation ou d’études.
  • Saisir la signification implicite de textes longs et exigeants.
  • S’exprimer avec aisance et spontanéité sans être obligés de chercher leurs mots.
  • Aborder des sujets complexes de façon claire, structurée et détaillée.

Le FCE et le CAE sont basés sur les 4 compétences linguistiques principales – expression orale, compréhension à l’audition, expression écrite et compréhension à la lecture – sans oublier la grammaire et le vocabulaire et évaluent ainsi la capacité du candidat à communiquer en anglais dans des situations réelles.

De nombreux employeurs dans le monde utilisent les examens et certificats de Cambridge comme référence et évaluent ainsi les compétences de leurs employés à travailler en anglais.

Les sessions ont lieu à l’Institut Saint-André (centre reconnu par Cambridge) dans le courant du mois de mars en collaboration avec l’Université Catholique de Lille.

Les copies sont renvoyées en Angleterre et notées par des examinateurs qualifiés et spécialisés en enseignement de langue anglaise.