Documents officiels

Généralités

L’Ecole Secondaire Saint-André de Ramegnies-Chin s’efforce d’être une communauté chrétienne vivante et ouverte sur le monde.
L’enseignement qui y est dispensé met l’accent sur la méthode de travail, l’acquisition de solides connaissances de base, la maîtrise des compétences disciplinaires et transversales, la formation générale, le goût du travail bien fait et de la discipline personnelle. Les méthodes d’enseignement pratiquées incitent chaque élève à assumer progressivement sa propre formation et à s’exercer à la prise d’initiatives.

Généralités 2021-2022

Projet d’établissement

Une école à taille humaine. Tel est l’Institut Saint-André : ni trop grande pour que chacun puisse connaître tous les autres, ni trop petite afin que l’on puisse y apprendre à apprendre à travers divers projets pédagogiques. Ceux-ci seront multiples et variés pour répondre aux aspirations des personnes qui la composent.
Le cadre naturel dans lequel elle s’intègre valorise ces projets pédagogiques, tout particulièrement celui d’une école pour demain.
École catholique, l’Institut Saint-André s’efforce d’être une communauté chrétienne vivante, accueillante et enrichissante pour l’esprit et le coeur.
Même si nécessairement, en tant qu’école secondaire d’enseignement général de transition, elle ressemble aux autres écoles du même type d’enseignement, elle a ses caractéristiques propres.

Lire le projet d’établissement complet de Saint-André

Règlement des études

LE RÈGLEMENT DES ÉTUDES

Règlement d’ordre intérieur de l’Institut Saint-André

L’élève qui s’inscrit à l’Institut Saint-André doit s’y sentir accueilli.  Il est en droit d’y trouver un climat propice au développement de toute sa personne au sein d’une communauté éducative porteuse.  Convivialité, respect mutuel, confiance et discipline personnelle ne sont pas de vains mots.  Dans ce climat, le dialogue trouve aussi sa place.  La directrice,  le sous- directeur, les professeurs et les éducateurs sont prêts à aider chaque élève à réussir sa formation intellectuelle et humaine. Ceci justifie un « règlement », qui est d’abord un code de vie en commun.  Les directives qui suivent se veulent être un cadre dans lequel chaque membre de la communauté éducative peut s’épanouir pleinement.

Règlement d’ordre intérieur