Potager collectif

Origine du projet

Suite au film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, vu par l’ensemble des acteurs de l’école (élèves et professeurs), les élèves ont eu l’occasion de s’exprimer et de proposer des solutions pour agir concrètement au sein de l’école afin de construire le monde de demain.

  • Dans un premier temps, durant l’année scolaire 2016-2017, une boîte à idées a été ouverte aux élèves pour leur permettre de proposer des pistes. Sont ressorties des propositions comme trier davantage les déchets, placer des panneaux photovoltaïques, proposer un repas végétarien à la cantine, cultiver des fruits, créer un potager, …
  • Dans un deuxième temps, toujours durant l’année scolaire 2016-2017, un groupe de réflexion de professeurs est né au sein de l’établissement pour tenter de mettre en pratique certaines des suggestions d’élèves. Ce groupe interne appelé « Ecole pour demain » vise à mener différents projets, pour l’école du futur, qui font partie intégrante des valeurs éduquées. En effet, depuis quelques mois, le concept « Ecole pour demain » et les valeurs afférentes, font maintenant partie intégrante de notre projet d’établissement. Différentes initiatives ont déjà été menées par les élèves, en étroite collaboration avec le groupe Oxfamnesty (lui aussi composé d’élèves avec des projets sur les valeurs humaines, …) comme une réflexion sur le tri des déchets (poubelles de tri dans les classes, création d’îlots poubelles dans la cour de l’école) ; une bourse aux vêtements (chacun ramène un ou plusieurs vêtements et peut l’échanger avec d’autres) ; une mobilité plus douce (opération vélo où plus de 30% d’élèves viennent à vélo à l’école ou en co-voiturage) … Mais se développe aussi une réflexion commune sur l’alimentation (alimentation plus saine et locale, voire bio, en favorisant le circuit-court et la saisonnalité, en soulignant également la dimension humaine, etc.) avec des visites d’un groupe d’élèves chez différents agriculteurs (pour différencier l’agriculture biologique et conventionnelle, proposer un plat végétarien à l’école,…).
  • Dans un troisième temps, dans la lignée des actions précédentes, durant cette année scolaire 2017-2018, la réflexion sur l’alimentation se prolonge avec la volonté de mettre en place une idée qui avait été émise par plusieurs élèves : créer un potager collectif.

Le groupe « potager »

Un groupe d’élèves motivés et séduits (sur base volontaire suite à un appel dans les classes) par cette initiative s’est donc réuni, avec plusieurs professeurs et éducateurs, pour réfléchir à la mise en place du projet. Cette réunion a permis de rassembler un petit groupe de personnes motivées, d’ébaucher un premier projet selon les désirs de chacun (l’un voyant une serre, l’autre des bacs de plantation, une autre personne des arbres fruitiers, etc.), de réfléchir, en fonction des compétences des uns et des autres, aux possibilités d’implication de chacun.

Il a semblé opportun d’intégrer le cuisinier de l’école au projet puisque l’idée émise lors de la réunion a été d’utiliser toutes les récoltes directement pour la fabrication de nos repas dans la cuisine de l’école.